Mon approche
Dans ma conception du design, je place l’occupant au centre du projet
Pour moi, l’espace est au service des besoins et des habitudes de ceux qui l’utilisent.
Je me retrouve dans certains principes du mouvement moderne où l’homme guide la fonction des espaces et des objets, dans des assemblages minimalistes alliant le béton aux larges façades vitrées.
J’aime également admirer la richesse des sculptures, des matériaux et des finitions apportées aux intérieurs des bâtiments classiques.
Je dirais que j’aime tous les styles d’intérieur, du moment qu’ils sont réfléchis et qu’on s’y sent bien. À notre époque, je pense qu’il est important de se tenir au courant des modes pour penser sa décoration d’intérieur.
C’est dans cette dynamique que j’effectue une veille technologique et créative afin de découvrir les matériaux et les propositions décoratives qui feront la nouveauté.
Dans mes projets, les accessoires, dans la limite du possible, doivent être modulables pour servir les occupants et développer leur créativité.
Pour moi, l’intérieur doit suivre nos envies, on doit être libre de modifier l’emplacement d’un canapé, ajouter des vases, amener de la verdure, utiliser un mur pour mettre en valeur une œuvre ou un miroir.
Concernant l’agencement lourd qui va définir les espaces, les circulations et se fondre dans les cloisonnements, je réfléchis les modules sur mesure dans une logique de slow design.
J’affectionne ce courant de pensée, tourné vers l’écoconstruction, qui tend à minimiser notre impact sur l’environnement en proposant des produits durables et de qualité.
Les volumes, tels que la cuisine ou les rangements dissimulés, vont faire partie du corps de votre intérieur donc nous devons les penser sur le long terme.
Au même titre que les peintures, faïences ou revêtement de sol, l’objectif est de bâtir pour l’avenir en proposant un traitement intemporel qui vous plaise.
Dans les projets de rénovation, il me paraît important de proposer de sauvegarder ce qui peut l’être.
Quand c’est possible, je pense que récupérer un beau parquet, faire ressortir un carrelage d’époque ou restaurer un meuble de style permet d’ajouter du charme dans un intérieur.
En définitive, je définirais mon approche du design en trois points : confort d’utilisation, modularité et intemporalité.